Un long dimanche de fiançailles est un long-métrage réalisé par Jean-Pierre Jeunet, sorti au cinéma le 27 octobre 2007. Il a été réalisé d’après le livre de Sébastien Japrisot.   Synopsis :         Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre Mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper… Lire la suite »

18390889

      Un long dimanche de fiançailles est un long-métrage réalisé par Jean-Pierre Jeunet, sorti au cinéma le 27 octobre 2007. Il a été réalisé d’après le livre de Sébastien Japrisot.

 

Synopsis :

 

longdimanche

      Dans les tranchées de la Somme, pendant la Première Guerre Mondiale, cinq soldats sont accusés de s’être auto-mutilés pour échapper à leur devoir. Condamnés à mort par une cour martiale, ils sont conduits jusqu’à un avant-poste nommé « Bingo crépuscule » et abandonnés à leur sort dans le no man’s land qui sépare les deux camps. Parmi eux figure Manech, le fiancé de l’héroïne du film, une jeune romantique prénommée Mathilde qui ne croit pas à la mort de son amoureux. S’il était mort, elle le saurait. Forte de cette intuition, elle mène son enquête et recueille peu à peu les indices qui vont l’amener à découvrir ce qui s’est passé ce jour-là à « Bingo crépuscule ». Utilisant des superstitions, elle est amenée à souffler sur la poussière qui voile cette affaire sombre et mystérieuse. Mathilde rencontre un détective privé qui l’aidera dans ses recherches.

 

Notre avis …

 

       Un long dimanche de fiançailles est un film dont l’action se situe après la Première Guerre. Après une jeunesse passée ensemble, Mathilde apprend la mort de son amant, mais leur amour est si fort que Mathilde ne croit pas en sa disparition. On la suit alors dans son enquête qui va l’amener à rencontrer des « survivants » . Le film va être ponctué par les recherches qui vont parfois la faire avancer ou reculer jusqu’à douter d’elle-même.

      Ce film est pour moi, une fiction romantique s’inspirant des conséquences de la Guerre ; on prend conscience des mutineries, des abus de pouvoir des gradés. On remarque aussi la joie durant les années folles mais également le malheur qu’ont subit les familles de mutiler, de morts et de disparus. Mathilde affrontera de nombreuses difficultés pour retrouver son bien-aimé.

     Au final, un très bon film français avec Audrey Tautou, très convaincante dans le rôle de Mathilde. Ce film réussit à capter notre attention et à nous émouvoir.

 

Ma note finale serait : 8/10 car c’est un film magnifique, mais qui manque de réalisme.

 

Julien R.