La Vie et rien d’autre est un film français de Bertrand Tavernier, sorti le 6 septembre 1989 et repris en novembre 2008.     Synopsis :        1920, deux ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, le commandant Dellaplane (joué par Philippe Noiret) est chargé de recenser les soldats disparus. Il rencontrera… Lire la suite »

     18478150

       La Vie et rien d’autre est un film français de Bertrand Tavernier, sorti le 6 septembre 1989 et repris en novembre 2008.

 

 

Synopsis :

 

     1920, deux ans après la fin de la Première Guerre Mondiale, le commandant Dellaplane (joué par Philippe Noiret) est chargé de recenser les soldats disparus. Il rencontrera sur son chemin deux femmes :

 

vie-et-rien-d-autre-1989-08-g

  • – Irène, une dame du monde exigeante (jouée par Sabine Azéma) arrivant dans sa limousine et qui est à la recherche de son mari disparu ;

  • – Alice, une jeune femme (jouée par Pascale Vignal) cherchant son amoureux.

     Pour raisons de déontologie, il s’oppose à sa hiérarchie lorsqu’elle lui ordonne de procéder à la recherche de la dépouille du poilu qui sera le Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe. Bien que troublé par le charme froid d’Irène qui n’arrête pas de croiser sa route, il poursuit sa tâche et va bientôt comprendre pourquoi Alice et elle, après un long parcours à la recherche de leurs hommes, vont se retrouver près d’un tunnel effondré où est enseveli un train sanitaire disparu. La vérité va bientôt lui apparaître, étrange et dure comme la vie, comme la guerre.

 

 

Notre Avis …

 

La vie et rien d’autre est un film dénonçant les horreurs de la guerre ; son bilan humain catastrophique et  l’atmosphère régnant dans la France d’après Guerre. Les français sont tristes, leurs villages dévastés.

La France doit s’occuper de ses morts et commence la construction de ses monuments aux morts. On suit alors le parcours de personnes à la recherche de disparus. En effet lors de cette Guerres, 18,6 millions de personnes perdirent la vie.

Les personnages sont très bien joués par les acteurs, la musique est superbe et les décors sont d’un réalisme troublant. Il est également très bien filmé par Bertrand Tavernier; Ce qui en fait un beau film à voir absolument.

Cependant, la fin très triste gâche pour moi la beauté du film ; ainsi je n’ai pas réussi à l’apprécier.

 

Ma note finale serait : 6.5/10