Cheval de Guerre est un film américain de Steven Spielberg,  sorti fin 2011.           Il s’agit de l’adaptation du roman War Horse de Michael Morpugo, lui-même basé sur Cheval de Guerre, livre d’enfant publié en 1982.           Ce film rend hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés durant la Première Guerre Mondiale, oubliés… Lire la suite »

19825088

 

       Cheval de Guerre est un film américain de Steven Spielberg,  sorti fin 2011.

 

        Il s’agit de l’adaptation du roman War Horse de Michael Morpugo, lui-même basé sur Cheval de Guerre, livre d’enfant publié en 1982.

 

        Ce film rend hommage aux huit millions de chevaux sacrifiés durant la Première Guerre Mondiale, oubliés dans la plupart des films, mais également les historiens.

 

 

Synopsis :

 

cheval-de-guerre-war-horse-1024x682

        Le jeune Albert est très proche de son cheval Joey. Ses parents sont fiers qu’il ait réussi à débourrer ce jeune cheval acheté par son père, censé ramener un cheval de trait pour labourer son champ. Dès son arrivée à la ferme, Albert reconnaît ce poulain qui est né dans un pré au-dessus du village. Mais en ces temps de Première Guerre Mondiale, l’animal est vendu à la cavalerie britannique et envoyé au front, il passe donc du champ de labour au champ de bataille. Joey vit une aventure atypique, côtoyant des soldats au front, il découvre l’horreur de la guerre, avant d’être capturé par les forces allemandes, pour être utilisé dans des combats. Durant son périple, Joey ne laisse personne indifférent, car, de par sa présence et son comportement, il donne espoir aux soldats qui l’entourent. Albert, étant trop jeune pour s’engager, décide malgré tout de se lancer dans une mission pour sauver son cheval, et le ramener auprès de lui…

 

 

Notre Avis …

 

       Ce film m’a permis de passer un bon moment, on ne voit pas le temps passé, c’est une production de 2h30. Réalisé par Steven Spielberg, il a pu bénéficier d’une tête d’affiche et de moyens techniques, d’effets spéciaux qui le rendent spectaculaire. Nous ne nous ennuyions pas, c’est un film magnifiquement fait et on se rend compte du travail réalisé ; les prises de vue sont époustouflantes, les chevaux ont été dressés de façon à rendre les scènes les plus belles possibles. Il est impressionnant de voir un cheval tenir la place du héros dans ce film et réussir à nous tenir en haleine, et même nous faire ressentir des émotions fortes durant tout le long.

 

       C’est un film historique sur la Première Guerre Mondiale, mais le coté esthétique lui apporte un effet moins réaliste, chose longuement reprochée à ce film.  Cette œuvre m’a permis d’en apprendre plus sur la Grande Guerre. Avant ce film, je ne savais pas qu’il y avait autant eu de chevaux sacrifiés ; hommes et chevaux ont subi les mêmes horreurs dans les tranchées.

 

Ma note finale serait : 7,5/10 pour sa beauté et son entrainement.

 

Julien R.