En France, sous l’arc de triomphe, se trouve l’un des lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale : la tombe du soldat inconnu ! Mais, quand est-il aux Etats-Unis ? Existe-t-il quelque chose de comparable? Aux États-Unis,  ce lieu de mémoire se trouve sur la colline du cimetière nationale d’Arlington, surplombant Washington. D.C. Il… Lire la suite »

En France, sous l’arc de triomphe, se trouve l’un des lieux de mémoire de la Première Guerre Mondiale : la tombe du soldat inconnu ! Mais, quand est-il aux Etats-Unis ? Existe-t-il quelque chose de comparable?

Aux États-Unis,  ce lieu de mémoire se trouve sur la colline du cimetière nationale d’Arlington, surplombant Washington. D.C.

Il abrite  les tombes de plusieurs soldats américains qui ont participé à toutes les   guerres : 14-18,  39-45, guerre de Corée ou encore la guerre du Vietnam , plus récemment les guerres au Moyen-Orient. Ce site est un lieu de recueillement mais aussi touristique; le tour de garde y  est permanent toute l’année et effectué par l’armée américaine.On appelle ce  3ème régiment d’infanterie les »Tomb Guards ». Il y a tout un cérémonial :

  •               Le soldat marche 21 pas devant la tombe (pour rappeler les 21 coups de canons du salut)
  •               Au 21ème pas, le soldat se tourne et fait face à la tombe pendant 21 secondes
  •               Le soldat se tourne ensuite de l’autre côté et change son fusil d’épaule
  •               Après 21 secondes, la première étape se répète.

 

 

La stèle consacrée aux soldats de la Grande Guerre est composée de marbre blanc de Yule provenant du Colorado.  Elle possède une forme de sarcophage avec trois statues grecque sculptées représentant la Paix, la Victoire et la Valeur. Sur le côté ouest de la tombe il y a les mots :

 « HERE REST IN HONERED GLORY AN AMERICAN SOLDIER KNOW BUT TO GOD » se traduisant par « ICI REPOSE DANS UNE GLOIRE HONOREE UN SOLDAT AMERICAIN INCONNU SAUF DE DIEU » inscrit dessus.

La tombe fût inaugurée le 9 avril 1932.

Le 30 mai 1941, dans quatre cimetières militaires français de la 1ère Guerre Mondiale, quatre corps de soldats américains sont  exhumés. L’un d’entre  choisi par le Sergent Edward F. Younger,  est enterré dans la tombe du soldat inconnu.