Roland Garros photo tirée de Wikipedia   Eugène Roland Adrien Georges Garros,  plus connu du grand public par le stade de tennis parisien qui porte son nom que pour ses prouesses aéronautiques, a marqué l’histoire de l’aviation. Sa célébrité est d’abord venue de ses exploits sportifs en avion, et surtout de la toute première traversée de la… Lire la suite »

Roland Garros

rgarrosphoto tirée de Wikipedia

 

Eugène Roland Adrien Georges Garros,  plus connu du grand public par le stade de tennis parisien qui porte son nom que pour ses prouesses aéronautiques, a marqué l’histoire de l’aviation. Sa célébrité est d’abord venue de ses exploits sportifs en avion, et surtout de la toute première traversée de la mer Méditerranée  qu’il effectue le  23 septembre 1913 à bord d’un monoplan. en exactement 7 heures et 53 minutes puis en 1915.

Né à Saint-Denis, à La Réunion, Roland Garros aurait pu se faire exempter car, originaire d’une colonie française, il n’a aucune obligation militaire. Mais il décide de s’engager comme soldat pour la durée de la guerre. Il choisit tout naturellement la voie des airs. il mit au point le tir à travers l’hélice qui en fit sa renommée et est le premier seul dans un avion à avoir abattu un ennemi au combat.

Malgré ses qualités de pilote, Garros ne survécut pas à la guerre et fut abattu un peu plus d’un mois avant la fin de la guerre, le 5 octobre 1918, la veille de son trentième anniversaire. Il est enterré à Vouziers dans les Ardennes françaises, où une stèle a été érigée en son honneur. La légende raconte que le jeune pilote allemand qui descendit Garros ne se remit jamais d’avoir tué ce pilote de légende.