Musée de Meaux. Le musée de la Grande Guerre   Le musée de Meaux de Seine et Marne est le plus grand d’Europe consacré à la Première Guerre Mondiale. A l’origine de ce dernier, Jean-Pierre Verney un historien passionné qui durant 50 ans collectionne les objets et les documents pour raconter au mieux l’histoire de… Lire la suite »

Musée de Meaux.

Le musée de la Grande Guerre

 

Le musée de Meaux de Seine et Marne est le plus grand d’Europe consacré à la Première Guerre Mondiale. A l’origine de ce dernier, Jean-Pierre Verney un historien passionné qui durant 50 ans collectionne les objets et les documents pour raconter au mieux l’histoire de la Grande Guerre. De nos jours, la collection est composée de 65000 objets et documents.  Jean-François Copé, président de la communauté de l’agglomération du pays de Meaux en 2011, décide de financer cet édifice qui a coûté plus de 26 millions d’euros.

Résultat de recherche d'images Du Lycée Louis Pasteur de Somain jusqu’au Musée de Meaux le temps de route est de 2h6min.

Les bonnes raisons de venir au Musée de Meaux :

Autorisation de toucher !

Voir, entendre, toucher, manipuler… De nombreux multimédias jalonnent le parcours : Projections d’images d’archives ou de fiction, reconstitutions de tranchées… De nombreuses choses à voir mais aussi à toucher ! Retrouvez  l’équipement du poilu à partir de 1915. Soulevez son « barda » et découvrez les fusils, les munitions et toutes l’artillerie qu’il devait transporter pendant les corvées. Dans chaque espace, des objets d’époque permettent d’approcher la guerre : casques, bidons, gamelles, obus…

  Dans ce musée, on  découvre un avion suspendu ainsi que des uniformes complets des armées des pays belligérants, des pièces d’armement et d’artillerie, du gros matériel,
des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l’arrière ainsi qu’un fond documentaire et d’arts graphiques d’une grande richesse sont ainsi a disposition des visiteurs.

1917 marque l’entrée en guerre des États-Unis

(Exposition temporaire)

« En ce moment le musée est à l’heure Américaine »*

Résultat de recherche d'images pour "drapeau américain"

A l’honneur de cet événement le musée de Meaux organise un programme spécial  « 1917-2017 / 1918-2018 : le musée de la Grande Guerre à l’heure américaine« .

Où nous pouvons assister à :

  •  des Journées Européennes du Patrimoine le 16 et 17 septembre : Visites guidées théâtralisées « La Fayette, here we are ! »
  • une soirée ciné-débat  « Les Ailes – Les Américains dans la Grande Guerre », Le jeudi 21 septembre
  • des expositions photographiques temporaires du 11 novembre 2017 au 27 août 2018 : Les Américains dans la Grande Guerre : témoignages photographiques

 

A part cela le musée propose aussi différentes expositions :

« Soleil blanc » en exposition temporaire

(Qui est une exposition interactive)

et

« Exposition Femmes » et « Exposition Xavier Josso » en expositions itinérantes.