Un monument aux morts est construit pour commémorer et honorer les soldats qui se sont battus durant la guerre, tués ou disparus. Dans les zones occupées, certains monuments laissent apparaître des noms de civils morts. En France, presque toutes les communes ont un monument aux morts qui sont tous différents (seulement 3 communes… Lire la suite »

 

          Un monument aux morts est construit pour commémorer et honorer les soldats qui se sont battus durant la guerre, tués ou disparus. Dans les zones occupées, certains monuments laissent apparaître des noms de civils morts.
En France, presque toutes les communes ont un monument aux morts qui sont tous différents (seulement 3 communes de France n’en ont pas), ce sont des œuvres d’arts uniques.

          Presque 40 000 monuments ont été érigés dans les années 1920-1925: l’État a financé les édifications, et les souscriptions populaires qui ont parfois payé la totalité des dépenses. Ces monuments sont parfois accompagnés de statuaires, faites, non pas pour honorer la victoire de la guerre, mais plutôt pour rendre hommage aux soldats morts.

Pour visionner la carte des monuments aux morts de Somain et ses environs, cliquez sur le lien ci-dessous, ensuite pour voir les photos de ces monuments, cliqué sur les différentes positions:

-> https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zja3l-8f-exc.kzvzKkCToZjE