Cette année, nous, les élèves de 1ère ES3 du lycée Pasteur de Somain, avons fait une sortie à Lille.  L’objectif était de visiter quelques lieux  de mémoire. Nous avons donc visité le cimetière de Lille Sud puis le monument aux morts situé sur la  place Rihour. « Aux Lillois, soldats et civils ; la cité a… Lire la suite »

Cette année, nous, les élèves de 1ère ES3 du lycée Pasteur de Somain, avons fait une sortie à Lille.  L’objectif était de visiter quelques lieux  de mémoire. Nous avons donc visité le cimetière de Lille Sud puis le monument aux morts situé sur la  place Rihour.

« Aux Lillois, soldats et civils ; la cité a élevé ce monument afin de rappeler au cours des siècles l’héroïsme et les souffrances de ses enfants morts pour la paix ».

Ce monument a été construit par l’architecte Alleman Jacques et par le Sculpteur Boutry Edgar et  inauguré le 22 mai 1927. C’est une structure en mur, avec bac relief. Les matériaux sont de la pierre de Puillemay. Il représente des soldats : un groupe de poilus, mais aussi des femmes. Il y a 3 tableaux : les captifs, la relève et la paix. C’est dans le Nord,le seul monument aux morts qui met sur le même plan  le sacrifice des soldats mais aussi des civils.

L’allégorie des captifs a été choisie pour rappeler le triste sort des lillois qui étaient dans une ville  soumise à l’occupation allemande.

Enfin, ils ont mis la Paix, en haut de ce monument pour insister sur la paix revenue.

Pour finir, ce monument permet de rendre hommage aux combattants (civils et soldats) morts lors de la Première Guerre mondiale. Construit dans le seul et unique but de se souvenir de l’atrocité qu’a été la Première Guerre Mondiale, et éviter qu’un autre événement aussi dramatique ne se reproduise. 

IMG_0575