Le cimetière de Chambry est un lieu de mémoire de la Grande Guerre . Le cimetière de la ville de Chambry, au nord de Meaux, fut le siège d’un épisode marquant de la bataille de la Marne. Il se situe sur la ligne de front et a été successivement occupé par les troupes allemandes et… Lire la suite »

Le cimetière de Chambry est un lieu de mémoire de la Grande Guerre .

IMG_1127

Le cimetière de la ville de Chambry, au nord de Meaux, fut le siège d’un épisode marquant de la bataille de la Marne. Il se situe sur la ligne de front et a été successivement occupé par les troupes allemandes et françaises. Il en garde les stigmates : c’est pourquoi nous pouvons encore voir des impacts d’obus tout le long du mur.

A l’époque il servait de protection pour les soldats contre les tirs ennemis , les Allemands puis les Français l’ont occupé. Cependant ce sont les allemands qui sont les premiers à s’y retrancher et  à repousser les français en provenance du village de Barcy. Le 6 septembre,  le 1er régiment de tirailleurs marocains tente de détruire ce cimetière; il parvient finalement à l’investir, mais, menacé d’encerclement, il se replie.

 

IMG_1117

Photo des tirailleurs marocains

tombes_zouaves_chambry IMG_1134

Cimetière hier                                                                                                                        Cimetière aujourd’hui

Aujourd’hui, ce cimetière compte 341 tombes individuelles et 990 ossuaires. Donc 1331 morts au total .