*Cette année le centre d’interprétation de Souchez propose au grand public une exposition dédiée à la bataille de Vimy, nommée « La guerre souterraine des Canadiens ». *Situé à Souchez, le musée international d’histoire de la Première Guerre Mondiale propose une collection variée de documents concernant cette partie de l’histoire. Cette multitude de documents donne une information… Lire la suite »

*Cette année le centre d’interprétation de Souchez propose au grand public une exposition dédiée à la bataille de Vimy, nommée « La guerre souterraine des Canadiens ».


*Situé à Souchez, le musée international d’histoire de la Première Guerre Mondiale propose une collection variée de documents concernant cette partie de l’histoire. Cette multitude de documents donne une information précise et une approche nouvelle sur certaines batailles notamment sur celle de Vimy en 1917.
L’exposition se déroule en plusieurs étapes afin d’analyser au mieux cette bataille symbole de la naissance de la nation canadienne.

*En premier lieu, une approche historique rappelant les principaux événements de la bataille est effectuée, soulignant le dévouement et le courage des canadiens,  après l’échec  américains et  français pour reprendre la crête de Vimy.
Les conditions de vie des soldats entre deux assauts sont également présentées: leurs hôpitaux, leurs camps d’entraînement et leurs lieux de cantonnement ainsi que le lien crée avec la population civile.

* L’exposition se poursuit avec une étude des traces laissées dans les parois de craie de l’Artois par les soldats, une première approche cartographique est menée grâce aux vestiges conservés, suivies de l’étude de la technique utilisée pour réaliser ces inscriptions et graffitis représentant des symboles religieux et patriotiques,des caricatures ou des thèmes maçonniques.  Ces traces peuvent être comparées à celle des soldats français dans les tranchées (bijoux en éclats d’obus ou des sculptures réalisées avec des matériaux du front). 


*Afin de décrire au mieux les événements, l’exposition se concentre sur deux lieux en particulier:
les souterrains de Maison-Blanche à Neuville-Saint-Vaast (Pas de Calais)

les souterrains de Bouzincourt (Somme)

*Grâce aux progrès technologiques comme la modélisation 3D et des prises de photographies HD, les traces ainsi relevées permettent ( en complément de recherches annexes) de retracer le parcours des soldats en partant de leur pays d’origine, le Canada, jusqu’à leur lieu de mort, le front français.

Le descriptif complet ainsi que les coordonnées du musée sont disponibles sur le site : https://www.lens14-18.com/fr/exposition-temporaire/vimy-1917-2017/ .