Le 28 juillet la guerre est déclarée, les troupes allemandes parviennent rapidement au nord-est de Paris notamment dans le département de Seine-et-Marne. Le 6 septembre 1914 la bataille de la marne est déclenchée. Mais épuisés par leur retraite du mois d’août, les alliés sont vite débordés. L’état-major français doit trouver une solution rapide pour envoyer… Lire la suite »

Le 28 juillet la guerre est déclarée, les troupes allemandes parviennent rapidement au nord-est de Paris notamment dans le département de Seine-et-Marne. Le 6 septembre 1914 la bataille de la marne est déclenchée. Mais épuisés par leur retraite du mois d’août, les alliés sont vite débordés. L’état-major français doit trouver une solution rapide pour envoyer des troupes, afin de réaliser un mouvement tournant pour contenir et détruire les avant-gardes des troupes allemandes. Il commence par réquisitionner les trains mais les réseaux ferroviaires autour de Paris sont désorganisés. Sur ordre du général Galliéni, environ 1100 taxis parisiens mais aussi quelques cars pouvant transporter 20 à 30 soldats sont réquisitionnés pour servir de moyen de transport aux fantassins de la 7e division d’infanterie. Les véhicules sont en majorité des Renault AG1 Landaulet roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h. La capitale dispose alors de 10 000 taxis mais 7 000 chauffeurs sont mobilisés pour la guerre : Galliéni  a besoin de 1 200 chauffeurs pour transporter 6 000 soldats, chaque taxi pouvant embarquant jusqu’à cinq hommes avec leur paquetage.

Cette opération permit d’acheminer rapidement environ 6000 hommes selon les sources, mais aucunement de renverser le cours de la première bataille de la Marne .

Le 9 septembre les alliés ouvrent une brèche obligeant les allemands à se replier sur les rives de l’Aisne. Le plan Schlieffen (plan allemand) a échoué. Fin 1914 le front s’étend de  la mer du nord à la frontière suisse sur près de 800 km.

Afficher l'image d'origine

  • Datation : 1905
  • Auteur : Renault
  • Matériaux: Métal, cuir, caoutchouc, bois, verre, tissu 
  • Hauteur : 2,20 m
  • Largeur : 1,60 m
  • Longueur : 3,70 m
  • Poids : 1 100 kg
  • Moteur bicylindre – 1 250 cm³ – 8 Cv

 

Résultat de recherche d'images pour "taxis de la marne"