Les soldats accordaient beaucoup d’importance à leurs marraines de guerre. Ils échangaient des lettres apportant réconfort et nouvelles de l’arrière. L’institution des marraines de guerre est créée en Janvier 1915. Ces femmes, volontaires et bénévoles avaient comme but de soutenir le moral  des soldats en échangeant des lettres, des colis avec de la nourriture, du… Lire la suite »

Les soldats accordaient beaucoup d’importance à leurs marraines de guerre. Ils échangaient des lettres apportant réconfort et nouvelles de l’arrière.

L’institution des marraines de guerre est créée en Janvier 1915. Ces femmes, volontaires et bénévoles avaient comme but de soutenir le moral  des soldats en échangeant des lettres, des colis avec de la nourriture, du tabac.  Parfois, ils avaient l’occasion de se rencontrer. Elles entretenaient un lien fort avec eux. Sur les cartes postales, la marraine était représentée comme une jolie jeune femme au regard doux.
Du côté Allemand, les états majors avaient conscience de l’importance du courrier pour les soldats. On compte plus de 28 milliards  d’objets postaux  passés par la poste militaire Allemande durant les 4 années de guerre.

Exemple de lettre:

marrainede-guerre

 

C’est un extrait d’une lettre d’un soldat posté sur le Front Belge,datant du 8 avril 1916, adressée à une marraine. Le soldat  décrit ses conditions de vie difficiles.