LA REINE VICTORIA   La reine a eu neuf enfants tous à la tête d’une grande puissance européenne : elle est d’ailleurs surnommée la grand-mère de l’Europe.     –Georges V est le fils d’Edouard VII et de Alexandra de Danemark. Il est roi du Royaume Uni et des dominions et empereur des indes du… Lire la suite »

LA REINE VICTORIA

 

77

La reine a eu neuf enfants tous à la tête d’une grande puissance européenne :

elle est d’ailleurs surnommée la grand-mère de l’Europe.

 

index

 

Georges V est le fils d’Edouard VII et de Alexandra de Danemark. Il est roi du Royaume Uni et des dominions et empereur des indes du 6 mai 1910 jusqu’à sa mort . Il est le petit fils de la reine Victoria et du prince Albert le cousin germain du Tsar Nicolas II de Russie. A la mort de son père en 1910, il lui succède en tant que roi-empereur de l’empire britannique sous le nom de George V.  Il meurt le 20 janvier 1936 à 70 ans.

 

index

 

Guillaume II est membre de la maison de Hohenzollen, petit fils de Guillaume 1er.  Il était le fils de Frédéric III, à qui il succède au bout de 99 jours, et de Kaiserin Victoria,  fille de la reine Victoria. Dans les mois qui précédent la première guerre mondiale, Guillaume II est loin d’encourager une solution militaire.

 

 

Faberge-Engagement_of_Alexandra_and_Nicholas

 

Alix de Hesse-Darmstadt est membre de la famille grand-ducale de Hesse et du Rhin. Fille de Alice du Royaume-Uni et Louis IV de Hesse, et petite fille de la reine Victoria, elle épouse le Tsar Nicolas II de Russie en 1894 et devient la dernière impératrice de Russie sous le nom d’Alexandra Feodorovna Romanovna. Alexandra se rend très impopulaire  par sa personnalité déséquilibrée et sa trop grande timidité. La tzarine se  désespère de ne pas avoir d’héritier mâle et les choses ne s’améliorent pas à la naissance d’Alexis le tzarévitch, atteint d’hémophilie. Alexandra et sa famille sont assassinés le 17 Juillet 1918 par un groupe de bolcheviks après avoir été emprisonnés à Tsarskoïe Selo puis à Tobolisk et enfin à Ekaterinbourg.

 

 

1407785033809

 

 

Victoire Eugénie de Battenberg est la fille du prince Henri de Battenberg et de la princesse Béatrice du Royaume-Uni. Sa marraine et grand mère maternelle était la reine Victoria, qui lui a transmis le gène de l’hémophilie. Elle épouse Alphonse XIII d’Espagne et échappe à un attentat. Ce début peu engageant provoque sa mise à l’écart du peuple espagnol et elle devient très impopulaire . Elle a 7 enfants dont 5 fils, tous porteur du gène hémophile.  La famille royale espagnol doit partir en exil après la victoire des républicains aux élections municipales. Elle meurt 38 ans après avoir quitté l’Espagne, à l’âge de 81 ans.