Alors qu’au début des hostilités, la cavalerie est considérée comme l’élément offensif par excellence, elle se révèle rapidement vulnérable face à l’artillerie et aux armes   lourdes. C’est pourquoi on  arrêta la formation et le déploiement de ces troupes, pour les remplacer par des armes plus poussées comme les mitraillettes et les chars . Le cheval perd… Lire la suite »

Alors qu’au début des hostilités, la cavalerie est considérée comme l’élément offensif par excellence, elle se révèle rapidement vulnérable face à l’artillerie et aux armes   lourdes. C’est pourquoi on  arrêta la formation et le déploiement de ces troupes, pour les remplacer par des armes plus poussées comme les mitraillettes et les chars .

Le cheval perd son rôle offensif sur le champ de bataille.  Pourtant environ 8 millions participent au conflit , mais se cantonnent à la logistique.  Les chevaux présentent  un avantage sur les  terrains accidentés ou boueux et ne consomment pas de carburant. Ainsi les ambulances sont tractées par les chevaux.

Si  leur présence a un effet positif sur le moral des troupes, malheureusement ils entraînent la propagation de maladies et de bactéries générées par les fumiers et les cadavres. Leurs soins deviennent un problème pour l’armée qui n’a pas de grandes connaissances vétérinaires.

De plus, ces chevaux  manquent  dans l’agriculture. La charrue habituellement tirée par les bœufs et les chevaux est dorénavant tirée par les femmes restées à l’arrière.

 

Dans le film « Cheval de Guerre » de Steven Spielberg, tiré du livre de Michael Mortugo. Les conditions de vie des chevaux ainsi que leur quotidien sur le front, sont représentés à travers l’histoire de Albert et Joey. Albert fait l’acquisition de Joey , destiné aux labours des champs mais qui va prendre une toute autre fonction lors de la déclaration de la guerre contre l’Allemagne . Joey passe du champ de labour au champ de bataille en temps que cheval de l’armée britannique. Albert s’engage en temps que soldat dans l’espoir de retrouvé son compagnon. Cette épreuve constitue une étape difficile dans la vie du jeune homme qui fait tout pour rentrer aux côtés de sa monture.

En effet sur certaines scènes on peut voir les différentes tâches demandées aux chevaux, exténuantes , et souvent raison de leur mort. Le transport des pièces d’artillerie les plus lourdes, sur des terrains accidentés , au milieu des tirs et des conflits.

Afficher l'image d'origine