Pendant la Première Guerre Mondiale, les animaux vont faire partie intégrante du conflit. On compte 14 millions d’animaux mobilisés mais aussi de nombreux symboles sous forme d’animaux ( l’aigle allemand, le coq français…) . Le musée de La Grande Guerre du pays de Meaux leurs rend hommage. Le Cheval . Jusqu’à la fin du XIXe… Lire la suite »

Pendant la Première Guerre Mondiale, les animaux vont faire partie intégrante du conflit. On compte 14 millions d’animaux mobilisés mais aussi de nombreux symboles sous forme d’animaux ( l’aigle allemand, le coq français…) . Le musée de La Grande Guerre du pays de Meaux leurs rend hommage.20150420_140716

Le Cheval .

Jusqu’à la fin du XIXe siècle , le cheval est essentiel dans les armées pour la cavalerie, l’artillerie, la logistique et le commandement. La cavalerie française doit couvrir la mobilisation des troupes, éclairer , puis soutenir la marche en avant des armées, enfin éventuellement exploiter le succès,  en sabrant l’ennemi. La cavalerie est très présente dans les premiers temps de la guerre de mouvement, notamment dans les villages prés de Meaux. Les cavaliers allemands, les uhlans, ont une mission de reconnaissance et de préparation pour l’arrivée de l’infanterie.

 

Vimy_Ridge_-_Pack_horses_carrying_ammunition

 

cheval de guerre

 

Les Pigeons Voyageurs Au musée de la Grande Guerre de Meaux, on peut observer un char de colombophilie. L’un des moyens le plus fiable de communications au monde, s’il est utilisé tout au long de la guerre, même dans les tranchées, il reste néanmoins un symbole de la guerre de mouvement.

IMG_1229

 

L’Aigle: Symbole de puissance et de gloire. Ce symbole est souvent présent sur plusieurs blasons européens.

 

bm_lyon_affiches_01

La Pieuvre : la propagande nécessite l’emploi de représentations faciles à comprendre la pieuvre sur l’affiche publicitaire du journal  » La revanche  » vient représenter une Allemagne envahissante qui aurait tendance à prendre trop de place et aurait velléités d’expansion sur toute l’Europe .Pieuvre-communiste-1936-1937

 

La Cigogne: René Fonck, considéré comme le plus grand aviateur français, va utiliser comme animal-symbole, la cigogne.index

 

Le Coq : symbole animalier de La France, il est employé pour affirmer la supériorité du pays vis-à-vis d’une Allemagne représentée ici par le casque à pointe qui lui sert de piédestal .

images

 

Le Cochon :  La représentation de l’allemand sous la forme d’un cochon est assez fréquente dans la propagande anti-Allemande elle a pour origine probable l’énorme quantité de charcuterie consommée que certains contemporains attribuaient à la population Allemande.

230x230xgroscochontachetepelouseweb.jpg.pagespeed.ic.VIK3LxioTcochonLes Animaux de trait : L’ordre de mobilisation générale induit un ordre de réquisition générale. Les armées manquent de moyens de transports, pour les troupes et les ressources comme les armes , les munitions ou même la nourriture… Ainsi , les fermes sont peu a peu vidées de leurs habitants tels que  le bœuf , le mulet , les chevaux qui sont utilisés comme animaux de traits.

Bœuf, mulet.. : Animaux réquisitionnés dès l’ordre de la mobilisation générale pour tracter canon et autres charges lourdes. La réquisition de ces animaux aura un impact sur l’avancée des travaux agriotes.

 

 

2689271729GA-2_inside_full_content_pm_v8

 

La Première Guerre mondiale a aussi mobilisé les Chiens :

– Les chiens de garde doivent surveiller les zones militaires et les entreprises liées à l’armée . Leur but est d’ empêcher toute invasion de l’ennemi Allemand.

– les chiens les plus dociles ont un rôle d’agent de livraison .

– Ils étaient aussi utilisés sur le front pour rechercher les blessés ou comme ambulanciers .

Ces chiens étaient empruntés et donc rendus à leur propriétaires après la guerre sauf en cas d’accidents .

 

 

url

Le Tigre : surnom donné à George Clémenceau suite à la prise du gouvernement en 1917 . Suite à son mot d’ordre  » je fais la guerre  » de nombreuses statuettes , dessins , caricatures .. le représente sous forme de tigre et mettent en avant son rôle lors de l’armistice. Il est aussi surnommé  » Le père de la victoire  » .

Cl-menceauIMG_0190

 

 

 

Le caribou est un animal utilisé pour symboliser l’engagement et le dévouement des habitants de Terre-Neuve , engagés volontaires venus se battre en France. Ce mémorial est situé dans la commune de Beaumont-Hamel dans le département de la Somme est  un mémorial honorant les soldats du Dominion de Terres – neuve morts durant la guerre

Beaumont-Hamel_Caribou