La bataille de Montbrehain            Depuis 1914, Montbrehain est un village occupé par les allemands. Mais en 1918, il devient un enjeu militaire entre les troupes allemandes et  françaises: la guerre de mouvement a repris sur le front .          Pourquoi là ? Dans ce petit village ?          Parce qu’il… Lire la suite »

La bataille de Montbrehain

           Depuis 1914, Montbrehain est un village occupé par les allemands. Mais en 1918, il devient un enjeu militaire entre les troupes allemandes et  françaises: la guerre de mouvement a repris sur le front .

         Pourquoi là ? Dans ce petit village ?

         Parce qu’il se situe non loin de la ligne de front.

        Au large de la ligne Hindenburg se trouvent les troupes allemandes et en face dans les tranchées se trouvent les troupes britanniques et australiennes. Ainsi c’est  au cœur du no man’s land que les combats ont lieu. C’est une petite bataille peu connue ( 430 morts) mais qui s’inscrit dans une offensive plus vaste: la seconde bataille de l’Aisne.

Montbrehain est finalement libéré par les troupes australiennes et plus de 400 allemands sont faits prisonniers .

        Cependant,  tous les villages  alentours dont Montbrehain, ont été détruits par les obus et l’artillerie . En attendant la reconstruction, la population locale a été forcée de partir pour la Belgique.

En hommage aux soldats qui ont laissés leurs vies dans cette bataille, le village organise une commémoration le 5 octobre 2018. Des défilés en mémoire de ses soldats en compagnie de l’harmonie du village Montbrehain-Seboncourt (S2M).

Marine Jacob et Manon Carlier 1ES3.