Le film Johnny got is gun, réalisé par Dalton Trumbo sorti en 1971 est une adaptation cinématographique de son roman publié en 1938. Ce film dramatique raconte l’histoire bouleversante d’un jeune homme sauvagement mutilé par un obus . Johnny D devient de ce fait manchot, estropié, muet et aveugle. Ce terrible accident lui fait… Lire la suite »

 

Le film Johnny got is gun, réalisé par Dalton Trumbo sorti en 1971 est une adaptation cinématographique de son roman publié en 1938.

Ce film dramatique raconte l’histoire bouleversante d’un jeune homme sauvagement mutilé par un obus . Johnny D devient de ce fait manchot, estropié, muet et aveugle. Ce terrible accident lui fait perdre tous ses sens, lui laissant alors plus que l’usage de son cerveau. Considéré comme un cobaye scientifique par ses médecins et  jugé inapte à communiquer ou encore à réfléchir, il essayera par tous les moyens d’avoir accès au droit à l’euthanasie. Il sera accompagné et compris par une infirmière.

sans-titre

Dalton Trumbo

imagesCAKNGWO4

Timothy Bottoms

La terrible histoire Johnny laisse les téléspectateurs bouleversés par cette description sans concession d’un individu désespéré et sans aucune défense. Dalton Trumbo, dans son œuvre nous invite à nous poser des questions et à nous imaginer dans la peau de ce pauvre  Johnny.

Les contrastes entre l’ancienne vie heureuse de Johnny et  la dure réalité de son présent sont marqués par des différences de couleurs dans le film; les rêves sont en couleurs comme les souvenirs, la dure réalité de sa vie en noir et blanc. Cette mise en scène amplifie la tristesse de sa nouvelle vie.

Ce film ne cherche pas seulement à dénoncer  l’inutilité de la guerre et ses conséquences désastreuses sur les hommes mais aussi l’incapacité de la science à comprendre l’être humain durant la guerre