Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, les élèves de 1ère S1 et de 1ère ES2, encadrés des professeurs d’histoire Mme Martinache, Mme Frealle, Mme Dos Santos, ainsi que de Mme Spencer, documentaliste du CDI nous présentent quatre expositions ayant pour thème Guerre et Art sous toutes ses formes. La BD dans… Lire la suite »

Dans le cadre de la commémoration de la Grande Guerre, les élèves de 1ère S1 et de 1ère ES2, encadrés des professeurs d’histoire Mme Martinache, Mme Frealle, Mme Dos Santos, ainsi que de Mme Spencer, documentaliste du CDI nous présentent quatre expositions ayant pour thème Guerre et Art sous toutes ses formes.

La BD dans la guerre: Mme Martinache (1ère S1)

La première, des Bulles dans les tranchées, traite du génocide arménien, et est illustrée d’une frise retraçant la 1ère Guerre mondiale à travers des photos et des œuvres telles que Le Cahier à Fleurs de Laurent Galandon ou encore C’était la guerre des tranchées de Tardi.

« Les élèves prêtent leur voix aux écrivains » – Mme Spencer (1ère ES2)

L’exposition de Mme Spencer prend la forme d’un diaporama original: des élèves volontaires ont choisi de donner leur voix à des écrivains français, anglais et allemands du front; c’est à dire qu’ils interprètent deux extraits de leur choix selon leur sensibilité.

Le cinéma dans la guerre: Mme Frealle. (1ère ES 2)

L’exposition de Mme Fréalle met en scène la Grande Guerre dans le cinéma de la fin de la guerre à aujourd’hui.

La Guerre en chansons:

L’exposition de Mme Dos Santos montre que la Grande Guerre a été rythmée par de nombreuses chansons et  qu’encore aujourd’hui, elle inspire les artistes contemporains.