La trève de Noël 1914: Le jour de Noël, certains soldats des deux côtés commencèrent à s’aventurer dans le « no man’s land » qui séparait les tranchées ennemies, et s’échangèrent des cigarettes et autres cadeaux qu’ils avaient reçus dans leurs colis. Certains allèrent même jusqu’à organiser des parties de « foot » improvisées avec des ballons de fortune…. Lire la suite »

christmas_truce_5

La trève de Noël 1914:

Le jour de Noël, certains soldats des deux côtés commencèrent à s’aventurer dans le « no man’s land » qui séparait les tranchées ennemies, et s’échangèrent des cigarettes et autres cadeaux qu’ils avaient reçus dans leurs colis.

Certains allèrent même jusqu’à organiser des parties de « foot » improvisées avec des ballons de fortune. En dehors de ces gestes de fraternisation, les soldats mirent à profit cette trève pour aller ramasser les cadavres de leurs camarades.
La Trêve a duré toute la journée et à certains endroits même plusieurs jours. Les soldats, des gens du peuple, avaient fraternisé, et avaient ainsi montré qu’il était possible de se parler , et d’arrêter de s’entretuer.

Cette Trève ne fut pas répétée l’année d’apres, le commandement repris vite les choses en main pour orchestrer cette terrible boucherie qui fit au total 8 millions de morts.