La Grande Guerre, une guerre totale : en Europe mais aussi au proche Orient The National Archives (Royaume-Uni)    Lors de la Grande Guerre, l’Empire Ottoman, membre de la triple Alliance, est un puissant empire colonial qui détient de nombreuses terres. Les français et les britanniques font en sorte d’obtenir un soulèvement de la part… Lire la suite »

La Grande Guerre, une guerre totale : en Europe mais aussi au proche Orient

The National Archives (Royaume-Uni)

   Lors de la Grande Guerre, l’Empire Ottoman, membre de la triple Alliance, est un puissant empire colonial qui détient de nombreuses terres. Les français et les britanniques font en sorte d’obtenir un soulèvement de la part de la population du proche Orient. Pour cela, ils promettent aux juifs un foyer national (=Etat) à travers la déclaration de Balfour (Ministre des Affaires étrangères britanniques durant la guerre) le 2 novembre 1917. Les Britanniques font aussi espérer aux populations arabes la création d’Etats indépendants.

   Les accords secrets de Sykes-Picot (respectivement membre du Parlement au Royaume Uni et diplomate français) le 16 mai 1916 avaient déjà prévu le partage du  Proche Orient entre ces 2 pays mais ils n’ont pas été rendus officiels.

    Les tensions actuelles au Proche Orient sont en partie les conséquences de ces accords.

Jacob Marine et Carlier Manon