La Bataille de l’Aisne Carte du front occidental 15 juillet 1918   La bataille de l’Aisne du 27 mai au 17 juillet 1918 est la troisième bataille qui a lieu dans ce département  depuis le début de la Première Guerre Mondiale. Il s’agit en effet de la troisième offensive allemande dirigée par le général Erich… Lire la suite »

La Bataille de l’Aisne

Carte du front occidental 15 juillet 1918

 

La bataille de l’Aisne du 27 mai au 17 juillet 1918 est la troisième bataille qui a lieu dans ce département  depuis le début de la Première Guerre Mondiale.

Il s’agit en effet de la troisième offensive allemande dirigée par le général Erich Luddendorff (chef d’état major et adjoint allemand). Le but de l’offensive est d’empêcher l’armée française d’envoyer des renforts aux troupes britanniques situées dans le Nord de la France. L’attaque permet  donc de détourner l’attention des français qui tiennent le secteur du Chemin Des Dames.

Les victimes ont été d’environ de 260 000 morts et blessés, allemands comme Alliés.

Le 18 juillet 1918, les affrontements se poursuivent vers Soissons et Reims en Champagne, c’est une nouvelle bataille qui commence celle de la Deuxième Bataille de la Marne.

Jacob Marine et Carlier Manon