Début de la bataille de la Somme La bataille de la Somme opposa les armées britanniques et françaises à l’armée allemande. C’est l’une des batailles les plus meurtrières de l’histoire, avec plus d’ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus. Le 1er juillet 1916 à 7h30, après un bombardement intensif sur les lignes ennemies, l’armée britannique lance l’assaut. Elle est… Lire la suite »

Début de la bataille de la Somme

La bataille de la Somme opposa les armées britanniques et françaises à l’armée allemande. C’est l’une des batailles les plus meurtrières de l’histoire, avec plus d’ 1 060 000 victimes, dont environ 442 000 morts ou disparus.

Le , après un bombardement intensif sur les lignes ennemies, l’armée britannique lance l’assaut. Elle est composée de jeunes soldat inexpérimentés lourdement chargés en équipement. Persuadés que les défenses allemandes avaient été anéanties par les tirs d’artillerie, les hommes avancent au pas.

Ce n’est pas le cas, et les Allemands, forts de leur expérience à Verdun, les accueillent avec des tirs de mitrailleuses qui les fauchèrent en masse. On estime à 30 000 le nombre des victimes (tuées et blessées) dans les six premières minutes de la bataille. Pour les britanniques, ce premier jour est une véritable catastrophe, avec 58 000 soldats mis hors de combat dont 19 240 morts.