Les quatorze points de Wilson La bibliothèque du Congrès de la division estampe et de photographie aux Etats Unis de Harris et Ewing Thomas Woodrow Wilson, président démocrate des Etats-Unis, engage son pays dans la guerre aux côtés des alliés en avril 1917 (suite à l’attaque du Lusitania par les allemands et l’omniprésence de leurs sous-marins… Lire la suite »

Les quatorze points de Wilson

File:Thomas Woodrow Wilson, Harris & Ewing bw photo portrait, 1919.jpg
La bibliothèque du Congrès de la division estampe et de photographie aux Etats Unis de Harris et Ewing

Thomas Woodrow Wilson, président démocrate des Etats-Unis, engage son pays dans la guerre aux côtés des alliés en avril 1917 (suite à l’attaque du Lusitania par les allemands et l’omniprésence de leurs sous-marins qui entrave les échanges commerciaux).

C’est un idéaliste, profondément pacifiste,qui veut instaurer une paix mondiale et durable en diffusant la démocratie dans le monde.

Devant le congrès américain du 8 Janvier 1918, il énonce 14 points déjà présentés une année auparavant, pour le vote de l’entrée en guerre des Etats-Unis: il entend ainsi jeter les bases d’un nouvel ordre mondial.

Les principaux points sont :

– la liberté des peuples à disposer d’eux mêmes et de choisir leur gouvernement.

– la fin de la diplomatie secrète.

– l’alliance des peuples entre eux.

Ces principes débouchent sur la création de la Société Des Nations (SDN).

Cependant c’est un échec. En effet, le Sénat américain refuse de ratifier l’entrée à la SDN. De plus celle-ci qui se veut universelle refuse de laisser y participer tout de suite les perdants de la guerre tels que l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie.

Carlier Manon et Dailliez Marion