Le 28 juillet 1914, alors que l’Europe connaît une période de profonde crise et d’incertitudes, survient l’événement qui changera à jamais la face du monde. L’assassinat de l’archiduc François Ferdinand plonge progressivement le monde dans l’obscurité d’un conflit aussi violent que meurtrier. Aux quatre coins du monde, la fureur des canons brise le fragile silence… Lire la suite »

Le 28 juillet 1914, alors que l’Europe connaît une période de profonde crise et d’incertitudes, survient l’événement qui changera à jamais la face du monde. L’assassinat de l’archiduc François Ferdinand plonge progressivement le monde dans l’obscurité d’un conflit aussi violent que meurtrier. Aux quatre coins du monde, la fureur des canons brise le fragile silence qui cachait l’avènement d’une guerre préparée de longue date.

En France comme ailleurs, les traces de la Première Guerre mondiale demeurent indélébiles. Ce site est un hommage aux victimes de cette profonde discorde. A travers celui-ci, nous souhaitons documenter les différentes initiatives prises dans notre ville, Somain, comme à d’autres échelles, pour se remémorer de ce qui restera un traumatisme pour beaucoup.

Ce site est le fruit des efforts des élèves du lycée Louis Pasteur, soucieux de transmettre et de faire perdurer notre devoir de mémoire.