La conférence de Chantilly La conférence de Chantilly, qui a eu lieu du 6 au 8 décembre 1915, réunie les chefs d’état major des armées de la Triple-Entente ( le commandant John French pour la Grande Bretagne, le général Gilinsky pour la Russie, le général Porro pour l’Italie, le lieutenant-général Wielemans pour la Belgique et le… Lire la suite »

La conférence de Chantilly

La conférence de Chantilly, qui a eu lieu du 6 au 8 décembre 1915, réunie les chefs d’état major des armées de la Triple-Entente ( le commandant John French pour la Grande Bretagne, le général Gilinsky pour la Russie, le général Porro pour l’Italie, le lieutenant-général Wielemans pour la Belgique et le général Stephanovic pour la Serbie).

Elle a pour but de coordonner les offensives alliées pour 1916.

C’est Joseph Joffre, général en chef français, qui les accueille dans le Grand Quartier Général dont la capacité d’accueil passe en quelques mois de 80 à 450 officiers d’état-major.

 

19_JM52R

 

Depuis cette conférence , l’état intervient dans l’économie notamment en ayant des contrats avec des entreprises. Autrement dit, les états mettent en place des économies de guerre.