Le Télégramme Zimmerman. Le  16 Janvier 1917, Arthur Zimmermann, secrétaire d’État allemand aux Affaires étrangères, adresse un télégramme secret à son homologue mexicain. Il lui fait part de l’intention de son pays de reprendre la guerre sous-marine à outrance dans le gigantesque conflit qui l’oppose aux Alliés, notamment la France et le Royaume-Uni. La guerre… Lire la suite »

 Le Télégramme Zimmerman.

Le  16 Janvier 1917, Arthur Zimmermann, secrétaire d’État allemand aux Affaires étrangères, adresse un télégramme secret à son homologue mexicain. Il lui fait part de l’intention de son pays de reprendre la guerre sous-marine à outrance dans le gigantesque conflit qui l’oppose aux Alliés, notamment la France et le Royaume-Uni. La guerre sous-marine reprend dès le 1er  février.Le télégramme fut décrypté le 22 février 1917 et transmis au président américain. Celui-ci le fait publier dans la presse le 1er mars.

Le scandale occasionné par la publication du télégramme Zimmerman pousse l’opinion américaine, jusque-là isolationniste, dans la guerre aux côtés des Alliés.