Depuis quelques mois,l’empire Allemand mène   « une guerre sous-marine à outrance » contre tous les navires, même les navires neutres, qui commercent avec les pays de la Triple Entente.  Des sous-marins allemands coulent des bâtiments de la marine marchande sans avertissement: c’est en violation du droit coutumier de la mer. Cela précipite l’entrée en guerre des Etats-Unis…. Lire la suite »

 Depuis quelques mois,l’empire Allemand mène   « une guerre sous-marine à outrance » contre tous les navires, même les navires neutres, qui commercent avec les pays de la Triple Entente.

 Des sous-marins allemands coulent des bâtiments de la marine marchande sans avertissement: c’est en violation du droit coutumier de la mer. Cela précipite l’entrée en guerre des Etats-Unis.

 Le 6 avril 1917, le président des États-Unis, W. Wilson,en accord avec le congrès américain,  déclare la guerre à l’Allemagne.

1.800.000 soldats américains débarquent en France à partir de 1917.Les États-Unis vont mobiliser leur économie pour soutenir l’effort de guerre.

Les soldats américains vont être surnommés  » Sammies « , en référence à l’Oncle Sam, symbole de l’Amérique paternelle.

C’est donc une puissance économique et militaire qui entre en guerre, alliés de la Triple Entente.

Navire coulé par les sous-marins allemands :

  • Le City of Memphis américain, mars 1917