La Bataille de la Lys Couverture du livre « La Bataille de la Lys, Flandre 1918 » écrit par Yves Buffetaut et publié en 2013.        La Bataille de la Lys a lieu du 9 avril au 29 avril 1918 à Ypres en Belgique (Aussi nommé « Quatrième Bataille d’Ypres » ou  » Bataille d’Estaires »). Elle oppose… Lire la suite »

La Bataille de la Lys

Couverture du livre « La Bataille de la Lys, Flandre 1918 » écrit par Yves Buffetaut et publié en 2013.

       La Bataille de la Lys a lieu du 9 avril au 29 avril 1918 à Ypres en Belgique (Aussi nommé « Quatrième Bataille d’Ypres » ou  » Bataille d’Estaires »). Elle oppose les allemands aux français et aux britanniques essentiellement.

Le 9 avril, les allemands dirigés par le général Von Quast, bombardent les positions britanniques à l’aide d’obus. Ils prennent l’avantage grâce au brouillard. De leurs côtés les français et une autre partie de l’armée britannique se battent sur le Mont Kemmel pour empêcher les troupes allemandes d’atteindre de la hauteur et ainsi d’optimiser leurs chances de gagner.

Le but de l’offensive est de pouvoir arriver en France en passant par les côtes belges, mais c’est un échec pour les allemands. Les pertes sont de 7 000 hommes (morts et blessés pour les deux camps).

Jacob Marine & Carlier Manon