Le 11 novembre 2014 s’est déroulée, à Somain comme dans beaucoup d’autres communes, la commémoration des monuments aux morts de la guerre 1914-1918. Elle a commencé à 10h par le monument des Cheminots, où se sont réunis de nombreux habitants de la ville de Somain, avec les représentants de la mairie pour rendre hommage aux… Lire la suite »

Le 11 novembre 2014 s’est déroulée, à Somain comme dans beaucoup d’autres communes, la commémoration des monuments aux morts de la guerre 1914-1918.

Elle a commencé à 10h par le monument des Cheminots, où se sont réunis de nombreux habitants de la ville de Somain, avec les représentants de la mairie pour rendre hommage aux soldats morts pour la France.IMGP3057

Une gerbe a été déposée par des élèves de primaire de l’école Barbusse accompagnés du maire de Somain, Jean-Claude Quennesson.

En hommage aux soldats de la grande Guerre, l’assemblée a effectuée une minute de silence.

Les élèves ont chanté le chant de Craonne puis ont lâché des ballons blancs, tous porteurs de messages de paix.

La Fanfare a joué la Marseillaise pour se diriger ensuite vers le deuxième monument se trouvant dans la gare SNCF où le même cérémonial a eu lieu. Dans la gare,  c’est une plaque  gravée du nom des soldats de la Première et de la Seconde Guerre Mondiale qui rappelle le sacrifice des hommes.

IMGP3110

Après, le cortège s’est dirigé vers le monument de Villers-Campeau qui  est orné une branche de laurier entourée d’une couronne.

IMGP3127

Et enfin, tous sont allés au Grand Cimetière de Somain.

IMGP3170

Sur ce beau monument sont inscrits les noms des victimes de la guerre 14-18, civiles et militaires.  On peut voir une femme qui pleure les soldats morts pour la France. A l’intérieur de ce monuments sont inscrits le nom de différents soldats morts pour la patrie, avec leurs photos, leurs âges, leurs régiments, ainsi que l’âge auxquels ils sont morts.

Après cela nous nous sommes rendus à la salle Albert Camus, où le maire a prononcé un discours pour remercier les personnes présentes pour honorer la mémoire de nos soldats, les employés de notre mairie, les élèves de l’école primaire Barbusse pour les lettres de poilu qu’ils ont réalisées. L’élève qui a écrit la meilleure lettre reçoit un prix.

Si vous souhaitez  plus d’information sur le monument aux morts situé dans le cimetière de Somain, vous pouvez consulter l’article suivant: le monument aux morts de Somain

 

Pour plus d’information sur le 11 novembre:http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/nievre/quoi-sert-de-commemorer-le-11-novembre-849379.html