Le Chemin des Dames Le 16 avril dernier a été commémoré la bataille du Chemin des Dames, retour en arrière sur son importance. « A six heures du matin, la bataille est commencée. A sept heures, elle était perdue. » Le Général Nivelle lance l’assaut à 6h du matin le lundi 16 avril 1917, les soldats français… Lire la suite »

Le Chemin des Dames

Le 16 avril dernier a été commémoré la bataille du Chemin des Dames, retour en arrière sur son importance.

« A six heures du matin, la bataille est commencée. A sept heures, elle était perdue. »

Le Général Nivelle lance l’assaut à 6h du matin le lundi 16 avril 1917, les soldats français s’élancent à l’assaut du chemin des Dames. Mais très vite ils se rendent compte que la tactique militaire utilisée n’est pas la bonne et que l’avancée n’est pas aussi rapide que prévu. Ils sont de plus pris sous les tirs des mitrailleuses cachées et sont même parfois attaqués dans leurs dos par des soldats allemands qui sortent des souterrains. Les pertes sont très importantes, c’est un véritable massacre.

La commémoration du 16 Avril 2017

Le président François Hollande était présent lors de cette commémoration, c’est un fait historique car c’est la première fois qu’un président se rend dans l’Aisne  pour commémorer cette défaite. Cette journée a commencé par une marche commémorative d’une durée de 3 h sur 6km et s’est terminée par l’illumination de 2000 bougies à la nécropole de Craonelle, avec un hommage spécial aux tirailleurs sénégalais.

La Chanson de Craonne

La Chanson de Craonne est connue pour avoir été chantée par les soldats qui se sont mutinés (refuser d’aller au combat) après l’offensive très meurtrière du général Nivelle au Chemin des Dames. Cette mutinerie a touché 30 000 mutins dont 3 427 d’entre eux ont été condamnés .

 

Source: gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France