Charles Péguy était un écrivain français (1873 – 1914) l’un des plus importants de son époque, mais pourtant assez méconnu de nos jours. Il y a peu de temps, Charles Péguy a de nouveau fait la Une des médias à l’occasion des 100 ans de l’anniversaire de sa mort. C’est pourquoi dans le cadre de notre… Lire la suite »

   Charles Péguy était un écrivain français (1873 – 1914) l’un des plus importants de son époque, mais pourtant assez méconnu de nos jours.
Il y a peu de temps, Charles Péguy a de nouveau fait la Une des médias à l’occasion des 100 ans de l’anniversaire de sa mort.

C’est pourquoi dans le cadre de notre site, nous avons décidé de lui rendre hommage.

En 1894, il entre à l’École Normale Supérieure. Il y découvre la culture classique, l’histoire, la philosophie. Mais aussi l’idéal socialiste du XIXe siècle.

Il sera journaliste, écrivain, éditeur, engagé pour la justice et la vérité.

 Il participe au combat pour la réhabilitation de Dreyfus avec Jean Jaurès,son ami  jusqu’en 1913. A cette époque, il se révolte contre le pacifisme que lui avait inculqué par son ami, qui selon lui a trahi les intérêts de la nation.

Dans chacun de ses livres, la détresse, la souffrance, la douleur sont des thèmes majeurs, comme dans le livre  La Petite Espérance. Mais il a pour ambition de créer une œuvre  plus grande, plus forte.

Puis apparaît son ordre de mobilisation, il part avec une joie de revanche. Il part faire la guerre qu’il avait voulu…

Le 5 septembre 1914,Charles Péguy âgé de 41 ans est touché par une balle en plein front alors qu’il tente de sauver le capitaine Guérin lors de la bataille de Marnes. Il meurt en héros.

 

chauconin neufmontiers monument

charles peguy

Plaque commémorative de Charles Péguy à Villeroy (Seine-et-Marne)