Pendant la guerre, les cartes postales étaient le seul moyen de communication avec les soldats, elles servaient de propagandes car elles circulaient dans les foyers. C’étaient des dessins ou des photos personnelles. Le baiser de la victoire est une carte postale. Sur cette carte postale nous pouvons reconnaître un poilu, il porte le casque bleu… Lire la suite »

Pendant la guerre, les cartes postales étaient le seul moyen de communication avec les soldats, elles servaient de propagandes car elles circulaient dans les foyers. C’étaient des dessins ou des photos personnelles.

baiser-de-la-victoire

Le baiser de la victoire est une carte postale.

Sur cette carte postale nous pouvons reconnaître un poilu, il porte le casque bleu et l’uniforme. Il s’apprête à recevoir la couronne et la médaille (croix de guerre) de la victoire puisqu’il revient victorieux de la guerre. La femme (allégorie)  debout sur le casque allemand (armée allemande vaincu) ,  s’apprête à lui donner le baiser de la victoire. C’est une œuvre de propagande pour illustrer la victoire française. A l’époque cette carte postale pouvait  être considéré comme érotique puisque la femme porte une robe qui ne couvre pas ses jambes.