En août 1914, l’Allemagne entre en guerre. Dans son territoire, elle compte depuis 1871 l’Alsace-Moselle, qui est prise entre deux feux : sa nationalité allemande mais son attachement à son identité française. Il y a des combats difficiles et meurtriers où des Alsaciens français et des Alsaciens allemands ont dû s’affronter.Dans certaines familles il y… Lire la suite »

En août 1914, l’Allemagne entre en guerre. Dans son territoire, elle compte depuis 1871 l’Alsace-Moselle, qui est prise entre deux feux : sa nationalité allemande mais son attachement à son identité française. Il y a des combats difficiles et meurtriers où des Alsaciens français et des Alsaciens allemands ont dû s’affronter.Dans certaines familles il y avait un frère qui combattait pour la France puis un autre pour l’Allemagne. Pour l’ensemble de la région, c’est un déchirement. Pour cette raison, certains Alsaciens choisissent l’exil en France, abandonnant tout derrière eux.
En novembre 1918, la France victorieuse récupère l’Alsace-Lorraine.

d-2

Cette carte postale est un symbole du retour de l’Alsace dans la France. On  aperçoit un soldat français et une  alsacienne  portant le costume traditionnel  ( la coiffe, la chemise, la collerette et la jupe ) le rouge et le vert indiquent que c’est une jeune fille.