Comment tout s’est terminé…en 1917 sur le front russe ! L’année 1917 est marquée par des mouvements de contestation sur le front Est. La population russe subit les privations dues à l’économie de guerre: les magasins sont vides, peuple a faim. Les défaites militaires s’enchaînent, le bilan humain est lourd et beaucoup de soldats reviennent… Lire la suite »

Comment tout s’est terminé…en 1917 sur le front russe !

L’année 1917 est marquée par des mouvements de contestation sur le front Est.

La population russe subit les privations dues à l’économie de guerre: les magasins sont vides, peuple a faim. Les défaites militaires s’enchaînent, le bilan humain est lourd et beaucoup de soldats reviennent mutilés.

Dans l’empire Russe, régime autocratique où la liberté d’expression n’existe pas, les contestations ne sont pas tolérées.

La foule descend dans les rues et réclame : « Du pain ! De la liberté ! »

La population russe, dans sa grande  majorité, désire alors la fin de la guerre.  La Russie  sombre dans la guerre civile et fait face à 2 révolutions, en février et en octobre 1917. Conséquence :  les bolcheviks prennent le pouvoir.  On se dirige alors vers des négociations de paix entre la Russie et la triple alliance.

L’Allemagne impose ses conditions face à Lénine pressé d’en finir.

 

Le traité de Brest-Litovsk est signé le 3 mars 1918 : l »Allemagne peut désormais combattre sur un seul front .