Joyeux Noël Réalisation et scénario : Christian Carion Musique : Philippe Rombi Acteurs principaux : Guillaume Canet, Diane Krüger, Daniel Brühl, Dany Boon, Gary Lewis, Benno Fürmann Ce film raconte plusieurs épisodes de fraternisation, survenus en différents endroits du front à  Noël 1914. Tous sont attestés par différents témoignages et preuves historiques, à l’exception de la présence de la… Lire la suite »

Joyeux Noël

Réalisation et scénario : Christian Carion

Musique : Philippe Rombi

Acteurs principaux : Guillaume Canet, Diane Krüger, Daniel Brühl, Dany Boon, Gary Lewis, Benno Fürmann

Ce film raconte plusieurs épisodes de fraternisation, survenus en différents endroits du front à  Noël 1914. Tous sont attestés par différents témoignages et preuves historiques, à l’exception de la présence de la cantatrice. Les fraternisations, l’envoi de sapins dans les tranchées allemandes, la partie de football, les échanges de denrées, chants (dont celui interprété par un ténor allemand reconnu par un soldat écossais), la messe de Noël commune dans le no man’s land, la trêve pour relever les corps, la photo de groupe et le passage d’une tranchée à une autre pour se protéger des bombardements d’artillerie ont donc bien existé.

Voici un film touchant. Une période de la Grande Guerre méconnue que peu d’entre nous savent situer (décembre 1914).

A voir, pour ne pas oublier que dans les deux camps, il y avait avant tout des hommes, des pères, des maris, des fils et pas seulement des soldats français ou allemands.

Pour aller plus loin aller voir  sur france 3 :  http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/1418-le-chant-de-noel-de-claude-debussy-892869.html